APPUI A L’ÉDUCATION ET AU BIEN-ÊTRE DES ENFANTS DU CENTRE D’INSERTION ET DE RÉINSERTION DES ENFANTS VULNÉRABLES DE BRAZZAVILLE

Contexte Général

La problématique de l’enfance vulnérable demeure encore un sujet préoccupant en Afrique subsaharienne en général et en République du Congo en particulier. Selon une étude récente sur l’analyse de la pauvreté multidimensionnelle des enfants au Congo, INS Congo/UNICEF-2017, a révélé que la pauvreté frappait d’abord les enfants. Le taux de pauvreté monétaire retrouvé chez les enfants (54%) était plus élevé que chez les adultes (46%). Le niveau de pauvreté multidimensionnelle chez les enfants de moins de 18 ans au Congo était assez élevé. En général, 61% des enfants au Congo sont en situation de pauvreté multidimensionnelle, en partant d’un seuil de pauvreté fixé à trois privations. Ce chiffre représente environ 1,3 million d’enfants. Beaucoup d’enfants souffrent encore de diverses privations : privation en information (surtout les filles), en eau, en alimentation, en protection… Quelques fois avec un accès limité aux soins de santé. Cette situation est d’autant plus accentuée en milieu rural qu’en milieu d’accueil pour enfance vulnérable (orphelinats, centres d’accueil). Dans les orphelinats et les autres centres d’accueil, force est de constater que, nonobstant la bonne volonté des responsables de ces structures de trouver de solution aux problèmes des enfants pensionnaires, la satisfaction leurs besoins demeure encore foncièrement limitée. Le manque de moyens (tous azimuts) dont les centres souffrent d’un côté, le manque de subvention de l’État à leur endroit, de l’autre côté, constituent un
frein indéniable dans la prise en charge des besoins des enfants. Face à cette situation, nous avons pensé apporter notre contribution en apportant de l’aide à deux centres d’accueil d’enfance en situation difficile à Brazzaville. Cette aide va consister à offrir des 2 consultations gratuites aux enfants et à organiser quelques activités de sensibilisation favorisant le plein épanouissement des enfants. Cette action est une première initiative qui entend se poursuivre à une échelle plus grande afin de toucher davantage d’enfants en République du Congo.

Objectifs de l’activité

  • L’action vise, de façon générale, à faire la promotion du bien –être de l’enfant dans le
    domaine de l’éducation et de la santé.
    Plus spécifiquement, il s’agit de :
    (i) Stimuler les aptitudes à l’apprentissage de la langue française, anglaise et à la
    créativité des enfants vulnérables ;
    (ii) Offrir des consultations gratuites dans deux (2) centres d’accueil des enfants vulnérables à Brazzaville
    (iii) Les enfants sont sensibilisés aux règles de bien-être et d’hygiènes

Déroulement de l'activité

Activités associées à la santé

 Activité 01 : Organisation du screening médical (évaluation médicale rapide) au profit des enfants

Activité 02 :  Sensibilisation sur les thématiques prioritaires en santé (hygiène/assainissement, sexualité chez grands enfants, paludisme, tuberculose, IST…)

Activités associées à l’éducation

 Activité 03 :  Organisation des cours et des clubs de lecture (français, anglais)

Activité 04 :  Organisation de groupes de parole ou d’échange entre enfants et les intervenants sur des sujets de sensibilisations (comment gérer sa colère, comment être responsable…)

Activité 05 : Organisation d’une cérémonie de clôture et récompenser les enfants pour leur participation

Télécharger le PDF

Découvrez plus de détails sur l’organisation de l’activité en parcourant le rapport d’activité